Présentation de l'association

L'association EIDOS

Historique

Née en 1995, à Montauban, en Tarn et Garonne, l’association Eidos propose, depuis plus de 20 ans, une action culturelle à partir du cinéma : Festival des Journées Cinéma de Montauban, séances de cinéma en plein air durant l’été dans l’ensemble du département, actions d’éducation à l’image (établissements scolaires et structures périscolaires), création de ciné-concerts, projections en partenariat, etc. – autant de manifestations qui lui ont permis de se faire connaître et reconnaître. Pendant ces deux décennies, faute de lieu spécifiquement dédié, elle a imaginé une forme d’action construite sur des pratiques itinérantes, en s’équipant d’une matériel professionnel portable (projecteur 35 mm puis projecteur numérique).

 

Les membres de EIDOS

Un nouvel outil pour un nouveau statut 

L’association Eidos peut aujourd’hui renforcer son action : depuis octobre 2015, à la demande de la ville de Bressols, elle conçoit une programmation « cinéma » au sein du nouveau Centre Culturel La Muse. Ce lieu, qui est dédié à l’expression de tous les arts (musique, théâtre, danse, arts plastiques etc.) fait la part belle au cinéma. Sur la base d’une convention de partenariat signée avec la commune de Bressols, l’association propose désormais une partie importante de son activité au sein d’un lieu nouveau : La Muse-cinéma, une salle de 275 places, qu’elle gère, anime et programme entièrement pour tout ce qui concerne le 7° art. Eidos obtient donc le statut d’exploitant de salle de cinéma délivré par le Centre National du Cinéma (CNC). Elle vient enrichir la proposition cinématographique au sein d’un territoire dont les habitants sont chaque année plus nombreux. La Muse-Cinéma répond dès lors aux attentes des habitants des nombreuses communes situées sur le territoire (Montech, Montbeton, Montbartier, Finhan, Lacourt Saint-Pierre, Labastide Saint-Pierre, etc.) et contribue de surcroît au rayonnement culturel du Grand Montauban.

Eidos accueil

Les missions d’Eidos à La Muse

Son action s’articule autour de trois axes majeurs : le goût du cinéma, l’envie de transmettre le goût de la découverte du film en salle et le plaisir de la convivialité et des rencontres. 4 à 5 films sont projetés chaque semaine à raison d’une dizaine de séances : films d’ici ou d’ailleurs, films attendus ou surprenants, films de fiction ou documentaires, etc. Des soirées-événements sont proposées très régulièrement, des séances scolaires et des ateliers et, bien sûr, des moments d’échanges autour des films (en partenariat ou en présence d’invités lorsque c’est possible). La proposition, qui vise à trouver le bon équilibre entre attentes des publics et propositions originales, s’adresse à TOUS les publics.

Au-delà d’une action culturelle, l’association souhaite également contribuer à faire de ce nouvel équipement bressolais un lieu vivant, un lieu convivial, propice aux rencontres et aux échanges. C’est pourquoi, enfin, Eidos donne aux spectateurs la possibilité de s’attarder autour d’un verre avant ou après les séances

L’équipe Eidos à La Muse

L’action de l’association Eidos à La Muse s’appuie sur le concours de trois salariés :
Hélène Chavent, chargée de programmation
Jérémie Poulanges, administration et communication
Léo Cusseau, responsable des projections et chargé des publics
Avec le concours de Medhi Ruelle (service civique) et d’une dizaine de bénévoles actifs.
 
Le bureau de l'association :
Mariane Poulanges et Pierre Ravailhe, Co-Présidents,
Daniel Foletto, Trésorier,
Patrick Clarac, Secrétaire. 

Aller à la page d'adhésion